2010-11 |
2011Objectifs du coursNotre compréhension de ce qu'est un ordinateur et de la manière dont il peut résoudre des problèmes est en évolution constante. Au-delà de l'approche traditionnelle, essentiellement fondée sur des systèmes déterministes, une nouvelle vision émerge, qui se saisit des phénomènes probabilistes, et même des phénomènes quantiques, en les concevant non plus comme des difficultés à surmonter, mais comme de nouveaux outils offrant des perspectives remarquables. Le but du cours est d'aborder les techniques permettant d'élaborer des algorithmes efficaces dans plusieurs contextes. Les techniques reposent sur des outils probabilistes et quantiques. Les contextes modélisent les contraintes exercées sur les ressources disponibles (temps, espace, aléa, requête, communication) et sur l'accès aux données (non contraint ou séquentiel). Ce cours est à destiné aux élèves du programme d'approfondissement d'Informatique, ayant de préférence suivi les cours Conception et analyse des algorithmes et Théorie de l'information. Il est aussi conseillé de suivre en parallèle le cours Algorithmes et complexité. Contenu du coursLes domaines abordés seront :
EnseignantsDéroulement du coursLe cours est donné au tableau. Les notes de cours sont rédigées par les élèves et font partie de l'évaluation du cours. Structure du coursLundi, 13h30 - 17h15, PC 17
Elèves du coursSignaler erreurs et omissions à un des enseignants
EvaluationL'évaluation portera sur un travail personnel et un examen écrit le 21/03 de 13h30 à 16h30. Notes de coursLes notes de cours seront rédigées en LaTeX avec le package scribe.sty (adapté du script de Jeff Erickson). Répartition :
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